logo

Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne

Praticien en hypnose humaniste à Champagnole

Adressez-vous à Bernard Mourey Hypnothérapeute dans le Jura

Bernard Mourey Hypnothérapeute à Cresancey dispose de connaissances approfondies dans le domaine de l’hypnose.

Patricien en hypnose humaniste en Haute Saône, il saura vous orienter vers la voie de la guérison

 

L’hypnose humaniste à Poligny

Depuis les années 1990 s’est développée une nouvelle forme d’hypnose, à savoir : l’humaniste.

Cette dernière a été élaborée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli (Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne).

La personne accède à un état de conscience augmenté qui lui permet d’agir en toute autonomie et d’être acteur de ses changements.

La personne reste parfaitement associée avec elle-même et le travail se fait avec son inconscient et son conscient.

Le thérapeute a dans ce cas un rôle de guide.

La pratique est orientée vers une évolution et un développement global de la personne à travers les différents symboles qui apparaissent.

Bien loin de l’hypnose de magie très à la mode sur nos chaînes de télévision, cette approche d’aide par la parole est en quelques sorte la « grand-mère » de toutes les psychothérapies actuelles.

Elle représente la clé qui permet l’accès à votre esprit et à ses possibilités.

L’hypnose humaniste que je propose vous amène à un état augmenté de conscience, comme si vous étiez dans un voyage, une sorte de rêve éveillé, vous serez super présent(e) avec moi, vous participerez de façon active à la séance, je vous ferai prendre la parole.

On pourrait nommer cette approche l’hypnose de pleine conscience tant vous êtes acteur dans cette technique.

Je vous guide avec ma voix, et ensemble, nous irons à la découverte de symboles qui sont les messages de votre inconscient, afin de travailler dessus.

En manœuvrant sur ces symboles profonds, vous pourrez alors libérer les blessures et blocages fondamentaux qui vous amènent à avoir de mauvaises habitudes et autres douleurs émotionnelles.

L’hypnose humaniste, c’est quoi ?

L’hypnose est une technique thérapeutique d’aide par la parole.

Il existe plusieurs sortes d’hypnoses.

Le principe de l’hypnose est de changer d’état de conscience, comme passer par exemple de l’éveil au sommeil sont des états modifiés de conscience.

À l’inverse d’autres approches hypnotiques, l’hypnose humaniste (inventée par Olivier Lockert et Patricia D’Angeli) invite à changer votre état de conscience « normal » en l’augmentant !

Comme si vous vous éveilliez davantage !

Comme si vous étiez plus présent à vous-même, au monde autour de vous, aux éléments, à la nature, comme si tous vos sens étaient ouverts, plus grands, plus vastes, avec la sensation d’être partout, comme l’air est en vous et également autour de vous.

C’est un état où vous vous sentez vivant, dynamique, pétillant, plein d’énergie, de vitalité, de présence à vous-même et au monde qui vous entoure.

L'hypnose humaniste vient du langage du cœur, elle est spontanée et respectueuse du libre arbitre du patient.

Le thérapeute y utilise des explications claires, directes et sans allusions ni sous-entendus.

Il agit en guide transparent, il aide la personne à choisir la meilleure initiative ou direction à prendre en la faisant parler ou bouger afin qu’elle reste bien présente et participative pendant le soin.

La personne pourra ainsi changer, transformer ou modifier sa situation en toute liberté et de façon active, comme le pilote de la séance, elle y dirige les actions, en capitaine des manœuvres à effectuer pendant la technique.

Le but étant de l’accompagner à manipuler en toute conscience ce qui « coince » au fond d’elle et pose problème.

C’est un des principes de cette approche unique, l’autonomie, apprendre à se découvrir, à grandir en conscience, pour pouvoir changer ce qui pose souci.

L’invitation est de gagner à s’identifier, à s’éveiller à la vie, à la création, à grandir.

Concernant ses particularités :

 

  • Tout le monde peut bénéficier de l’hypnose humaniste, y compris le milieu de l’entreprise ! C’est un cadeau à gagner à devenir autonome, à s’ouvrir au langage du cœur. Nous y trouvons une double approche, thérapeutique et pédagogique, aller mieux et apprendre à grandir, à s’ouvrir à soi, aux autres et à la vie. Nous y découvrons le sens des choses, comme rendre réelle l’expérience car la parole crée ! C’est une technique simple, sans langage spécial ni allusions cachées.
  • Pas besoin de replonger dans le passé (traumas) grâce au travail avec les symboles, c’est une méthode discrète ! (avec la thérapie symbolique simple ou avancée, les 2 outils phares de l’hypnose humaniste).
  • Pas de sortie d’hypnose ou de réveil nécessaire, vous êtes super éveillés !

 

Tout le monde peut bénéficier d’une aide en hypnose humaniste !

Elle peut être utilisée pour toutes sortes de choses, tant pour la santé que pour la qualité de vie (mieux-être, performance...) et aussi apprendre à se connaître soi !

Nous y trouvons les aspects de guérisons mécaniques (perte de poids, arrêt de tabac…) et aussi les côtés psychologiques, c’est à dire prendre conscience de soi, soigner son âme.

Devenir une invitation et une inspiration pour les autres... en communion pour respirer ensemble, en conscience !

Toutes les indications de thérapies dites mécaniques : où l’ordinateur central (l’inconscient) déraille !

Les addictions, phobies...et également les indications plus psychologiques demandant au patient une prise de conscience, comme de guérir ses blessures intérieures, en changeant ce qu’il est au plus profond de lui.

thérapie

Les outils

Les outils utilisés sont multiples, à savoir :

 

  • La thérapie symbolique simple : Le symptôme du patient n’y est pas abordé concrètement, la personne décrit une image (reflet de son inconscient, de sa vie). L’action sera faite directement sur ce symbole et les soucis seront traités. Cette approche sera utilisée pour des problèmes dits mécaniques, ne nécessitant pas de prise de conscience. Les exemples pourraient être les phobies, les compulsions
  • La thérapie symbolique avancée : L’inconscient est forgé par des Archétypes, ce sont eux qui serviront de base d’action dans cette technique utilisée pour les cas qui demandent une restructuration profonde de l’inconscient de la personne (problèmes graves, existentiels). Elle a une approche de psychoterai, qui permettra de ré-harmoniser les schémas profonds de la personne, l’essence d’elle-même
  • Philosophie : Chacun peut choisir de devenir humaniste et en faire un art de vivre ! Au-delà d’un métier ou d’une technique pour se soigner : un choix de vie pour être en lien avec tous les éléments de la vie, la nature, les animaux, les personnes, être heureux, en bonne santé, avec une ouverture d’esprit de communion. L’invitation est à développer ses qualités humaines, de positivité, de responsabilité, de liberté, de choix, de non jugement et de respect pour tous les individus.  L’inspiration humaniste nous propose d’ouvrir nos cœurs au collectif, avec la vision de l’unité, tous uniques et tous un, de contribuer les uns pour les autres comme une respiration universelle, pour co-créer en conscience notre réalité, notre joyau intérieur.

« Tous créateurs de notre réalité ! »

Pour toute information supplémentaire, contactez Bernard Mourey Hypnothérapeute à Cresancey. 

logo

25 Rue FAUSTIN BESSON, Résidence les Hortensias, Appartement 14
39100 DOLE | FRANCE